Les Socialistes Moulinois Ensemble pour Moulins
Les Socialistes Moulinois Ensemble pour Moulins

Samedi 2 juillet à 15 h – Hommage conjoint du PS et de la LDH de Moulins à Alexandre PUECHMAILLE

0 commentaire Le par

La Ligue des Droits de l’Homme de l’Allier et le Parti Socialiste de Moulins rendront hommage à Alexandre Puechmaille (1874-1925), Président de la Ligue des Droits de l’Homme ; député socialiste de l’Allier en 1924, samedi 2 juillet 2016, à 15h, au cimetière de Moulins.

Originaire d’une famille de cultivateurs de l’Aveyron, inspecteur de l’enseignement primaire, Alexandre Puechmaille se dévoua aux œuvres scolaires et post-scolaires, organisant des colonies de vacances, des sociétés de secours mutuel qu’il groupa en Union départementale, dans l’Allier.

Elu conseiller municipal sur la liste radicale et socialiste en 1912, il présida la Fédération de l’Allier de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen en 1924. Il prit une part active à la constitution du Cartel des gauches dans le département et fut élu député cette même année.

Ceux qui l’ont approché ont perçu chez ce professeur passionnément attaché aux œuvres républicaines et pour qui le devoir politique était surtout un devoir d’éducation, une sensibilité contenue mais frémissante, qui lui a dicté certains actes de la plus délicate générosité.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

1) Résultats du 1er tour des primaires citoyennes sur la ville de Moulins: Inscrits: 13524 Taux de participation: 2,92% Votants: 395 Manuel Valls: 108 voix soit 27,34% Sylvia Pinel: 8 voix soit 2,03% Vincent
Le par
Pour tout savoir sur les primaires citoyennes organisées les dimanches 22 et 29 janvier de 9h à 19h pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes à l'élection
Le par

Les derniers contenus multimédias