Les Socialistes Moulinois Ensemble pour Moulins
Les Socialistes Moulinois Ensemble pour Moulins

Partenariat politique avec le SPD de Bad Vilbel

L’Europe doit devenir une réalité du quotidien, quelque chose de vivant et d’humain.

C’est fort de cette conviction qu’à l’occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, la section PS de Moulins a décidé de contribuer au renforcement de la paix en Europe, de la paix entre la France et l’Allemagne, en initiant un rapprochement politique avec le SPD.

C’est d’en bas que l’Europe politique se construira.

Ainsi, depuis le 19 août 2014, la section PS de Moulins a forgé un partenariat politique avec la section SPD de Bad Vilbel, commune allemande située dans le land de Hesse (à 10 km de Francfort-sur-le-Main) et jumelée avec Moulins. Le secrétaire de la section PS de Moulins, Thomas Duret, s’est effectivement rendu, à la mi-août 2014, à Bad Vilbel pour rencontrer les responsables locaux du SPD, dont son président, Udo Landgrebe, et a adhéré symboliquement à la section SPD de Bad Vilbel.

Article relatif à la visite à Bad Vilbel du 19 août 2014

bvspd2

bvspd08En août 2014, sur le marché de Bad Vilbel, en Allemagne

Un an plus tard, la 1ère Fête du Jumelage Politique Franco-Allemand entre la section PS de MOULINS et la section SPD de BAD VILBEL a été organisée à Moulins, les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015. A cette occasion, les militants PS de Moulins ont accueilli trois représentants du SPD de Bad Vilbel: Udo LANDGREBE, président d’honneur du SPD de Bad Vilbel, conseiller municipal de Bad Vilbel, Beate GIEBEL, membre du bureau de la section SPD de Bad Vilbel, et Uli CALLIES, président d’honneur du groupe SPD au sein du conseil municipal de Bad Vilbel.

17092015MoulinsPS-SPDPremier verre de l’amitié au Bar L’Entracte après l’arrivée de la délégation du SPD à Moulins le jeudi 17 septembre 2015

ArticleFeteJumelagePS-SPDMoulins17092015Article de La Montagne édition de Moulins du jeudi 17 septembre 2015

Cette Fête a été ponctuée par trois évènements majeurs placés sous le signe de la réflexion, de la mémoire, de la convivialité et de la fraternité européenne.

Diapositive2

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 à 20h30: REFLEXION!

Jumelage7Udo LANDGREBE, président d’honneur du SPD, avec les militants PS de l’agglomération de Moulins sur le marché de Moulins le vendredi 18 septembre 2015

Après une distribution de tracts franco-allemande sur le marché de Moulins le matin pour annoncer la réunion du soir, une quarantaine de personnes se sont rassemblées le vendredi 18 septembre à 20h30 au Colisée, à Moulins, pour débattre du modèle économique allemand avec deux intervenants de grande qualité: Odile CHAGNY, économiste, qui a rédigé un livre sur le sujet paru à la Documentation Française, et Udo LANDGREBE, président d’honneur du SPD de Bad Vilbel.

Jumelage4Thomas Duret, Odile Chagny, Udo Landgrebe

Il a notamment été question des réformes du marché du travail menées par le chancelier Gerhard SCHRÖDER au début des années 2000. Les représentant du SPD, s’ils ont jugé nécessaires ces réformes, notamment pour que le gouvernement puisse faire baisser le chômage, ils ont regretté toutefois que le salaire minimum n’ait pas été introduit en même temps. Depuis lors, le SPD a défendu l’instauration d’un SMIC allemand qui permet de lutter contre le phénomène des « travailleurs pauvres » en assurant à un plus grand nombre d’employés un travail décemment payé.

Jumelage1Conférence européenne au Colisée à Moulins

La gouvernance économique européenne et la construction  d’une Europe vraiment politique ont également été abordées lors de cette conférence.

LaMontagne19092015-JumelageJournal La Montagne édition de Moulins – samedi 19 septembre 2015

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 à 10 heures: TRAVAIL!

Les élus de gauche du conseil municipal de Moulins ont rencontré Udo LANDGREBE, président d’honneur du SPD et conseiller municipal de Bad Vilbel, Uli CALLIES, président d’honneur du groupe SPD au sein du conseil municipal de Bad Vilbel, et Beate GIEBEL, membre du bureau de la section SPD de Bad Vilbel. Ils ont échangé sur les principaux dossiers municipaux des deux villes. Le projet de second pont à Moulins a été présenté. L’accueil des migrants et réfugiés a également été au cœur des échanges très riches qui ont permis aux représentants des deux villes de mieux se connaître et de mieux connaître l’actualité politique locale.

Jumelage6Au local du PS à Moulins, rencontre entre les élus de gauche de Moulins, Yzeure et Bad Vilbel

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 à 11h30: MEMOIRE!

Samedi 19 septembre 2015, des militants socialistes de l’agglomération de Moulins, dont Guy CHAMBEFORT, député de l’Allier, Jean-Michel BOURGEOT, premier adjoint au maire d’Yzeure, et Jacques LAHAYE, conseiller municipal de Moulins, et la délégation du SPD de Bad Vilbel se sont rendus sur les cours Jean Jaurès à Moulins pour commémorer le 90ème anniversaire du baptême de cette célèbre artère moulinoise par René BOUDET, premier maire SFIO de Moulins, le 19 septembre 1925.

Jumelage3Hommage à Jean Jaurès à Moulins

Thomas DURET et Udo LANDGRBE en ont profité pour rendre un vibrant hommage au parcours et à l’œuvre politique de Jean Jaurès et aussi pour rappeler l’importance de son héritage pour l’Europe et les Européens: la Paix et la Fraternité entre les nations.

LaMontagne20092015

 SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 à 19 heures: CONVIVIALITE ET FRATERNITE!

Pour clôturer cette première Fête du Jumelage politique franco-allemand, les militants et sympathisants PS de Moulins et les membres de la délégation du SPD se sont retrouvés aux Champins, au Foyer des Jeunes Travailleurs, pour partager un moment de convivialité, animé notamment par le jeune groupe moulinois NINA, dont le concert a particulièrement été apprécié par nos amis allemands: à tel point que le SPD de Bad Vilbel l’a invité à se produire en Allemagne. Affaire à suivre pour notre prochaine rencontre politique franco-allemande qui aura des accents culturels!

Jumelage5A Moulins, au Foyer des Jeunes Travailleurs des Champins – Résidence @nima, concert de NINA dont l’interprétation de leur tube « Souriez pauvres diables »:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qYA-ykOgrnc[/youtube]

 

Les derniers contenus multimédias